Payer moins d’impôts : comment payer moins d’impôts ?

Les impôts sont la hantise de tout le monde, ces prélèvements faits automatiquement sur vos revenus au profit de l’autorité public sont compliqués à diminuer. Cet article donnera les méthodes que vous pouvez utiliser pour payer moins d’impôts.

Méthodes pour payer moins d’impôts

Il existe plusieurs méthodes pour payer moins d’impôts dont :

  • Les bien immobiliers défiscalisés (la loi Pinel) : l’immobilier est un des rares domaines pas touché par la crise, et vous pouvez bénéficier de grosse réductions d’impôts sur vos biens immobiliers grâce à des lois comme la loi Pinel pour la défiscalisation immobilière.
  • Faire des travaux d’économie d’énergie : l’état prévoit une réduction de 30 % du montant total de travaux d’économie d’énergie pour récompenser ces initiatives.
  • Faire des dons : faire des dons contribue à améliorer le quotidien de nombreuses personnes, mais vous faites aussi partie de ces personnes, car vous aurez une déduction d’impôts de 66 % du montant de votre don.
  • Engager un employé à domicile : si vous employez un salarié à domicile vous pouvez bénéficier de réductions atteignant 50 % et cela qu’il soit payé par vous ou via une association agréée, parmi les emplois à domicile : le ménage, la garde d’enfants, l’aide à domicile, le soutien scolaire, etc.
  • Créer un plan d’épargne retraite : souscrire à un plan d’épargne vous donne des avantages fiscaux sur vos revenus et sur les bénéfices réalisés.
  • Investir dans une PME : une PME est une petite ou moyenne entreprise, c’est à dire qu’elle a moins de 500 employés, investir dans ce type d’entreprises ou même dans sa propre entreprise présente des avantages fiscaux dont une réduction de 18 %, vous pouvez investir à la création de l’entreprise ou à l’augmentation du capital mais les versements sont plafonnés.
  • Réductions pour les foyers modestes : il existe une réduction exceptionnelle de moins 20 % pour certains foyers dont les revenus fiscaux sont inférieurs à un seuil, cette réduction est en général appliqué automatiquement.

Payer moins d'impôts

Conseils pour payer moins d’impôts

Autres les moyens cités précédemment, il existe quelques conseils pour payer moins d’impôts, surtout pour les foyers familial, le plus important conseil est de bien être déclaré pour baisser son revenu imposable qui dépend d’un foyer à un autre, par exemple le mariage et la naissance d’enfants vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux, tout comme le versement de pension à votre enfant s’il est majeur, le versement d’une pension à un parent, etc. Vous pouvez aussi faire des essais sur l’un des nombreux simulateurs internet qui proposent d’évaluer votre situation fiscale et de vous donner des conseils personnalisés.

A la carte de notre blog :