Mobilier : qu’est-ce que c’est qu’un bien mobilier ?

Si une personne meurt, c’est particulièrement à ce moment que reviennent certaines notions comme le patrimoine immobilier, patrimoine financier ou encore patrimoine mobilier, mais vous ne savez pas spécialement ce que tout cela veut dire. Dans cet article nous allons vous parler particulièrement des bien mobiliers, pour vous aider à y voir un peu plus claire.

Qu’est-ce que c’est qu’un bien mobilier?

Bien sûr, avant de parler des types de biens mobiliers, il faudra tout d’abord vous expliquer ce que c’est, pour faire simple les biens mobiliers sont des biens qui sont caractérisés par le fait qu’ils peuvent être déplacés, contrairement aux biens immobiliers qui sont des biens ne pouvant pas être déplacés. Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux catégories de biens mobiliers, qui sont les biens mobiliers corporels, c’est-à-dire des biens qui de nature peuvent être mobiles ou transportés d’un endroit à un autre, ou encore des biens qui seront en mesure d’être transporté dans le futur telles que les récoltes. La deuxième catégorie étant, les biens mobiliers incorporels, qui sont les droits sur un objet mobilier, c’est-à-dire les droits qui font que tel objet appartient réellement à telle personne, par exemple les droits d’une oeuvre d’art. Pour que vous compreniez encore mieux ce qu’est qu’un bien mobilier, nous allons vous citer dans ce qui suit quelques exemples de biens mobiliers:

  • Meubles: chaises, tables, bureaux, tables, lits, fauteuil …etc.
  • Électroménagers: lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière, réfrigérateur…etc.
  • Biens personnels: chaussures, livres, ordinateurs, vêtements…etc.
  • Biens précieux: bijoux, tableaux, peintures, statues…etc.

Les comptes bancaires ou n’importe quel autre type de patrimoine financier, peuvent très bien être considérés comme des biens mobiliers.

Mobilier

Comment faire l’inventaire complet des biens mobiliers?

L’inventaire complet des biens mobiliers d’une personne est très important, et n’est pas aussi simple que cela laisse paraître, et c’est au pire moment qu’on le réalise. Au moment où une personne meurt, pour l’héritage, on a besoin de connaître les biens mobiliers de cette personne, et dans l’excès de vitesse on peut ne pas se rendre compte d’avoir oublié des biens mobiliers, alors pour éviter que cela vous arrive à vous aussi, il vaudrait mieux prendre conscience de cela le plus tôt possible c’es- à-dire faire l’inventaire tant que rien ne presse, aujourd’hui, il existe plusieurs sites web qui vous aident à faire cela, en vous aidant à répertorier tous vos biens mobiliers, sans le stress du temps et bien sûr avec la possibilité de le mettre à jour à n’importe quel moment. De cette manière, même si vous oubliez un bien immobilier, vous aurez le temps de vous en rappeler et vous pourrez l’ajouter à n’importe quel autre moment.