Parapharmacie : quels sont les produits en vente dans une parapharmacie ?

Présents depuis le début des années 1980 dans les hypermarchés et autres centres commerciaux, les produits parapharmaceutiques ont directement eu la côte auprès du grand public. Ils ont par la suite gagné leur place au niveau des rayons d’un grand nombre de boutiques spécialisées et indépendantes, tout comme dans ceux des pharmacies.

Selon les lois en vigueur, les parapharmacies n’exigent aucun numerus clausus, à l’opposé des pharmacies. Ces commerces à part entière sont donc en mesure de vendre leurs articles sans aucune prescription médicale.

Vous trouverez fréquemment des produits parapharmaceutiques en vente libre dans les pharmacies. Ceci dans le but d’offrir une large gamme de services au client dans un seul magasin, et de permettre au pharmacien d’élargir son secteur d’activité.

Il faut tout de même préciser que les fluctuations de prix entre pharmacie et parapharmacie varient d’une boutique à une autre. Il n’est donc pas possible de dire laquelle des 2 est la moins chère. Néanmoins, les parapharmacies en ligne proposent des tarifs très intéressants qui vous permettront de faire des économies, cela est valable si les frais de port sont avantageux.

Parapharmacie

Quels produits allez vous trouver dans une parapharmacie ?

La parapharmacie n’ayant droit de vente que sur les produits ne nécessitant aucune prescription médicale, vous y trouverez donc :

  • Des produits cosmétiques (maquillage, crèmes, etc)
  • Des accessoires de cosmétique (brosse à cheveux, coupe ongle, lime à ongle, etc)
  • Des produits diététiques (compléments alimentaires, vitamines, etc)
  • Des produits relatifs à l’hygiène corporelle (gels douche, shampoings, après shampoing, savons, etc)

Parmi les produits interdits de vente dans une parapharmacie, on distingue :

  • Tous les médicaments à utilisation humaine ou vétérinaire
  • Les huiles essentielles
  • Les plantes médicinales faisant partie de la liste de la pharmacopée
  • Certains pansements
  • Les médicaments homéopathiques
  • Les médicaments allopathiques
  • Les aliments diététiques

En pratique, la frontière entre pharmacie et parapharmacie est bien plus mince que ce que dit la législation là dessus. Ce manque de netteté sur la liste des articles parapharmaceutiques est en grande partie causée par les produits diététiques et les médicaments homéopathiques. En effet, la confusion dans les appellations est largement utilisée par les parapharmacies pour vendre un maximum de produits.

Existe-t-il un remboursement pour les produits parapharmaceutiques ?

Compte tenu de leur délivrance sans ordonnance médicale, les produits parapharmaceutiques ne sont pas concernés par le remboursement par les mutuelles de santé, même en cas d’achat en pharmacie. Il faudra donc rechercher les tarifs les plus avantageux en pharmacie ou en parapharmacie.

Toutefois, du fait de la sensible hausse des ventes dans le secteur parapharmaceutique, certaines assurances maladie proposent le remboursement d’un nombre limité de produits.

A la carte de notre blog :