La météo dans le parapente

meteo parapente

Quand faire un vol en parapente en toute sécurité ?

Que vous le pratiquiez le parapente seul ou en binôme, il existe quelques règles essentielles à la bonne pratique du vol en parapente

Découvrez quel est le meilleur moment pour faire du parapente dans cet article.

Quelles sont les meilleures prévisions météo pour pratiquer le vol en parapente ?meteo parapente

Vérifier les prévisions météo avant de pratiquer le vol en parapente est primordial pour garantir un vol en toute sécurité. En effet, si les vents sont trop forts, le vol en parapente peut se révéler dangereux. En revanche, si les vents sont absents et que le ciel est bleu et que la couverture nuageuse est inexistante, alors, la météo est en votre faveur et vous pouvez pratiquer le vol en parapente en toute tranquillité. Il est nécessaire d’avoir des applications de météorologie afin de connaître les données des balises.

Quelles sont les règles de sécurité du vol en parapente ?

Un vol en parapente, composé d’une voile (ou aile) se prépare à l’avance, et il y a quelques règles à observer. En effet, vous aurez besoin d’un certain équipement, tel qu’une sellette (élément de pilotage qui permet de stabiliser la personne en vol et de diriger la voile), d’un casque avec lunettes et pourquoi pas, de webcams afin d’immortaliser votre vol, ainsi que d’un émetteur radio, qui garantira la sécurité de la personne en vol.

De même, il est déconseillé de faire un vol lorsque l’on est fatigué et il est préférable d’avoir une assurance Vol Libre, dont vous trouverez les informations nécessaires sur le site de la FFVL. Nous vous recommandons de suivre un stage en école où vous apprendrez toutes les règles de vol.

Quels sont les meilleurs spots pour le vol en parapente en France ?

Voici quelques sites pour le vol en parapente que vous trouverez en France :

  • Annecy : située en Haute-Savoie, Annecy offre aux yeux du parapentiste un spectacle visuel époustouflant. Cernée par les massifs des Aravis et des Bornes, ainsi que par les plaines de l’Albanais et du Genevois et son magnifique lac, Annecy propose des décollages à partir de la zone du Planfait, situé à 2 500m d’altitude, ou encore, du Col de la Forclaz, qui culmine à 1 250m, avec vue sur lac.
  • Puy de Dôme : le Puy de Dôme, situé en Auvergne (centre de la France), a reçu le label « Grand Site de France » en 2008 et culmine à mille quatre cent soixante-cinq mètres d’altitude. Vous pourriez même décoller depuis un temple gallo-romain et admirer les volcans d’Auvergne et peut-être, les Alpes.

Le site de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) vous proposera plusieurs informations susceptibles de vous intéresser.

Quelles applications utiliser pour le parapente ?

  • Météoblue est une application indispensable afin de connaître la météo d’un lieu duquel vous souhaiteriez faire du vol en parapente. En effet, les informations que l’application Météoblue fournie sont de hautes qualités, en utilisant principalement la science et des balises.
  • Météociel est une application mobile qui vous permet de connaître les prévisions météo en temps réel grâce à des données précises, et obtenues grâce à des balises, sur une carte, réalisée grâce au GFS (Global Forecast System).
  • Pioupiou, quant à elle, est utile pour connaître, grâce à des balises, la vitesse du vent d’un lieu précis.

Qu’est-ce qu’un émagramme ?

Développé en 1884, l’émagramme est très utile en météorologie. Un émagramme est un diagramme thermodynamique permettant de connaître la température et/ou le point de rosée ; vous pourrez ainsi, grâce à l’émagramme, prendre connaissance de toute trace de condensation dans l’air. L’émagramme est un outil indispensable pour connaître l’instabilité de l’air, la direction des vents, et ainsi programmer une date à laquelle planifier votre vol en parapente.

Comment lire un émagramme ?

L’émagramme est une sorte de carte qui affiche les températures, l’humidité de l’air et les altitudes auxquelles vous retrouverez lesdites données. Assez complexe à lire, nous allons tout de même tenter de déchiffrer un émagramme, le plus simplement possible.

En abscisse (axe horizontal) se trouve la température, et en ordonnée (axe vertical), vous trouverez l’altitude en mètres. Il vous suffira donc de consulter les différentes données qui se trouvent sur les différents axes et de les associer.