Thermostat 6 : Quel degré de température correspond le th6 ?

Four

Quel degré de température correspond au thermostat 6 ?

Si vous souhaitez concocter des recettes de cuisine, il est primordial de connaître la température qui correspond au thermostat, sinon vous allez risquer de rater votre cuisson

Dans cet article, vous trouverez quelques informations ainsi que des recettes de cuisine à faire avec le thermostat 6.

Quelle est la température équivalente au thermostat 6 ?

Pour toutes les personnes qui aiment passer du temps dans leur cuisine et tester de nouvelles recettes, vous devez absolument connaître l’équivalence du thermostat 6. Cela correspond à la température à laquelle certains plats doivent être placés dans votre four. Toutefois, votre four est parfois exprimé à une température en degrés et non pas en thermostat, par conséquent, vous devez connaître les équivalences du thermostat 6 afin de pouvoir cuisiner et préchauffer vos plats préférés. Outre le thermostat 6, vous devez aussi connaître les équivalences des autres thermostats.

Pour information, le thermostat 6 équivaut à 180 degrés celsius et 350 degrés fahrenheit. Il est important de bien faire la différence entre les degrés celsius et Fahrenheit, sinon vous pouvez faire des erreurs de cuisson.

Tout savoir sur les thermostats en cuisine

Four thermostat

Dans n’importe quelle cuisine, le four est un élément essentiel qui vous permet de concocter des recettes et de faire plaisir à vos proches. Le four est une machine à température variable, de ce fait, il est nécessaire de savoir l’utiliser correctement. Par exemple, le thermostat 6 joue un rôle important dans la cuisson de la plupart des plats puisque c’est un des thermostats les plus utilisés. Pour rappel, un thermostat vous permet d’ajuster et de maintenir la température de votre four. Cela peut se faire de manière électronique ou mécanique.

Pourquoi contrôler la température équivalente du thermostat ?

De nos jours, il est possible de trouver des recettes de cuisine un peu partout sur le net. Un des plus gros problèmes est que l’indication pour la cuisson peut être indiquée en thermostat ou en degré. Si c’est en degrés, cela ne pose pas de problème, par contre, si vous devez utiliser le thermostat 6, vous allez faire face à un dilemme, car vous devez avoir les mêmes températures dès que possible. Cela vous permettra de cuisiner en toute sécurité. Voici les principales raisons de contrôler la température équivalente de votre thermostat :

  • Si vous devez cuisiner un plat qui nécessite une cuisson précise.
  • Si vous avez trouvé une recette et que les températures sont indiquées en thermostat.
  • Si les inscriptions sur votre four ne sont plus visibles.

Pourquoi déterminer la température équivalente ?

Si vous êtes en cuisine et que vous êtes confronté à des valeurs de cuisson, il est important de connaître la correspondance de chaque numéro, car cela vous permet d’avoir une idée des équivalences. Le moyen le plus facile à utiliser n’est autre que la conversion. Afin de convertir une valeur exprimée sous forme de thermostat, vous devez multiplier cette valeur par 30. Ainsi, pour le thermostat 6, la température équivalente est de 180 °C.

Parfois, il est possible de trouver des recettes avec des indications du type four moyen, four doux ou four chaud. Dans ce cas-là, il est assez facile d’avoir des équivalences, voici la réponse :

  • Four moyen = thermostat 6 ou 180 °C.
  • Four moyen = thermostat 7 ou 210 °C.
  • Four chaud = thermostat 8 ou 240 °C.

Concernant tous les thermostats, voici un récapitulatif :

  • Thermostat 1 = 30 °C.
  • Thermostat 2 = 60 °C.
  • Thermostat 5 = 150 °C.
  • Thermostat 6 = 180 °C.
  • Thermostat 7 = 210 °C.
  • Thermostat 8 = 240 °C.

Pour rappel, le dénominateur commun est 30.

Les meilleures recettes avec le thermostat 6

Une fois que vous connaissez l’équivalence du thermostat 6, vous pouvez désormais concocter quelques recettes de cuisine à la maison. Voici une liste avec de très bons plats :

  • Pour une viande : un rôti de porc aux raisins, aux pommes et avec un peu de cidre breton.
  • Pour un poisson : des filets de poisson au choix, avec un peu d’huile d’olive et des herbes, et d’un accompagnement de votre choix.
  • Pour un végétarien : un pâtisson farci aux champignons et au bleu.
  • Pour une tarte salée : une tarte poireaux-saumon, une tarte trois fromages, une quiche lorraine, etc.
  • Pour un plat complet : un crumble au potimarron, au fromage à raclette et avec des flocons d’avoine.
  • Pour une tarte sucrée : une tourte de rhubarbe ou une tarte fine aux pommes caramélisées.

Quelques conseils pour cuisiner correctement

Avant de mettre un plat au four, vous devez absolument préchauffer ce dernier entre 10 et 15 minutes à part si votre préparation nécessite d’être enfournée à froid. Dans un four traditionnel « à convection naturelle », la chaleur provient de deux résistances, qui sont situées en haut et en bas de votre appareil. Idem pour un four à chaleur tournante, par contre, celui-ci contient une turbine qui permet de répartir la chaleur de façon plus homogène. Avec ce type de four, la cuisson est plus rapide, il est donc conseillé de diminuer la température indiquée sur votre recette d’au moins 10 °C ou de réduire le temps de cuisson de 5 minutes.

Vous devez aussi faire attention à ce que votre grille soit bien positionnée, par exemple, pour les gâteaux ou les biscuits, la grille se place généralement au milieu. Dans certains cas, comme la cuisson des lasagnes, vous devez placer votre grille plus en hauteur tandis que pour une pizza ou une quiche, vous devez la descendre d’un cran. Dernier point important, prenez soin d’utiliser le bon mode de cuisson, c’est essentiel.