melanie2web : La plateforme de messagerie des ministères

ministere melanie2web

Melanie2web : la plateforme de messagerie des ministères

La messagerie Melanie2web est utilisée par la plupart des employés des ministères puisqu’elle permet de communiquer à travers un espace de travail sécurisé

Dans cet article, vous saurez tout sur la plateforme Melanie2web.

La plateforme Melanie2web, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, la plateforme de communication Melanie2web également appelée Mélanie 2 ou Mél, c’est un système de messagerie interactive. Cette plateforme est réservée au personnel de plusieurs ministères, en particulier pour les fonctionnaires travaillant dans les ministères suivants :

De nos jours, les choses ont considérablement évolué puisqu’un grand nombre de ministères exploitent la plateforme, vu que les performances de cette messagerie sont devenues incontournables.

Cette plateforme permet aux agents des ministères de collaborer et d’échanger des informations entre eux, mais aussi d’effectuer des sauvegardes et de lire leurs e-mails en toute sécurité. Cette messagerie a aussi pour objectif de faciliter la réalisation des tâches fonctionnelles afin de réduire les déplacements des personnes concernées. En outre, Melanie2web sert de bouclier contre le piratage informatique.

Les principales fonctionnalités de Melanie2web

Cette plateforme collaborative propose un système de coworking qui comporte différentes fonctionnalités, les voici :

  • Une communication interactive et une collaboration plus efficace, mais aussi un partage de document entre les différents collaborateurs.
  • Un archivage instantané de tous les messages reçus avec la possibilité de les consulter à tout moment.
  • Une facilité d’utilisation pour tous les collaborateurs.
  • Une protection des données conforme à la législation en vigueur.
  • Un travail collaboratif afin de mieux gérer un projet.

La messagerie Melanie2web présente également d’autres fonctionnalités qui la rendent très intéressante dans l’optimisation du temps de travail, voici un récapitulatif :

  • La réalisation de messages et de conversations groupés de façon instantanée.
  • La personnalisation des réglages du serveur de la messagerie
  • Un contrôle total de la plateforme.
  • L’envoi de pièces jointes de taille conséquente.
  • L’utilisation de la messagerie afin de communiquer avec les collaborateurs du service public.

Grâce à la plateforme Melanie2web, tous les agents des ministères profitent des avantages de la collaboration interactive. Par exemple, ils peuvent s’acquitter de certaines tâches sans quitter leur poste de travail. Autre point positif, via cette solution de messagerie intranet sécurisée, il est possible de réaliser un travail d’équipe situé à différents endroits et par conséquent de consulter des dossiers à distance. Le partage d’information est immédiat afin que tous les collaborateurs puissent agir rapidement.

Les principaux avantages de la plateforme Melanie2web

C’est un outil indispensable pour les professionnels puisque cette messagerie innovante offre de multiples avantages. Via cette plateforme, il est possible pour les agents concernés d’échanger des courriers électroniques avec d’autres ministères. Cela permet de gagner du temps, car le fonctionnaire ne sera plus obligé de se déplacer pour pouvoir répondre à un courrier. De ce fait, cet outil procure un réel gain de temps pour les ministères. Autre point fort, elle est intuitive, ergonomique et très facile à prendre en main.

Au niveau professionnel, la messagerie Melanie2web permet donc une communication bien plus rapide et plus facile. Par conséquent, les agents peuvent augmenter leurs productivités en se libérant de leurs travaux. Grâce à Melanie2web, les différents départements ministériels peuvent désormais communiquer librement entre eux.

En plus de ça, avec Melanie2web, les cinq ministères peuvent travailler en même temps sur la même interface. Les courriers ainsi que les e-mails qu’ils s’échangent sont automatiquement sauvegardés sur l’interface, de ce fait, tous les fonctionnaires peuvent ainsi accéder aux nombreuses archives disponibles.

Elle est utilisée pour partager des informations qui peuvent s’avérer sensibles, de ce fait, elle est totalement confidentielle grâce à son système d’authentification. Avec un cryptage sécurisé, toutes les données sont à l’abri des hackers et de leurs cyberattaques.

En bref, vous l’aurez compris, il est désormais possible de partager des informations importantes en toute sécurité. C’est donc un outil très performant qui permet une communication plus fluide et plus sécurisée.

Comment accéder à la plateforme Melanie2web ?

La plateforme Melanie2web peut fonctionner sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, tout en ayant accès à une connexion internet. Pour accéder au site officiel, il est nécessaire de connaître toutes les démarches à effectuer.

Si vous ne disposez pas d’un compte Melanie2web, il est tout à fait possible de vous connecter avec l’un de ces navigateurs suivants :

  • Google Chrome.Safari.Opera.Microsoft Edge.Firefox.

melanie2webUne fois que vous avez lancé votre navigateur, vous devez ensuite accéder directement au site officiel « mel.din.developpement-durable.gouv.fr« . Toutefois, si cela s’avère compliqué, il vous suffit de rechercher directement Melanie2web sur Google.

Pour accéder à la plateforme Melanie2web, les fonctionnaires disposent de deux options différentes. La grande majorité réalise une connexion directe via internet, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Le deuxième mode de connexion est indirect et seuls les fonctionnaires qui possèdent un compte Cerbère peuvent l’exploiter. Ces deux méthodes de connexion sont simples et rapides. Voici un récapitulatif :

L’accès via internet

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de la plateforme et la page d’accueil présente un formulaire d’authentification que vous devez remplir en indiquant votre identifiant et votre mot de passe. Après avoir rempli ce formulaire, vous devez cliquer sur « Connexion » afin d’accéder à la messagerie en ligne.

L’accès via un compte Cerbère

Le compte cerbère est mis à la disposition des fonctionnaires qui travaillent au sein des différents ministères concernés. Cet outil, qui a été mis en place par le SNUM (Service du Numérique), leur permet d’accéder directement à la plateforme Melanie2web, mais aussi à une meilleure collaboration des équipes. Seuls les employés des ministères précédemment cités ont accès à ce service.

Pour accéder à Melanie2web depuis un compte cerbère, il suffit de se rendre sur la page d’authentification du Ministère du Développement durable, ensuite, la page indique qu’il faut entrer un identifiant et un mot de passe. Toutes les données personnelles sont protégées conformément à la charte informatique. Cet outil est utilisé pour suivre l’avancement d’un projet et le renforcement de la collaboration interne.

Les personnes possédant un compte Cerbère sont les suivantes :

  • Les agents du Ministère du Développement Durable.Les agents de la DDT (Direction Départementale du territoire).Les agents de la DDI (Direction Départementale Interministérielle).Les agents des différents services du ministère de l’Agriculture (DRAFF, DAF, DAAF).

Cela concerne donc toutes les personnes qui figurent dans l’annuaire Amande et Cerbère.

Que faire en cas de problème de connexion à Melanie2web ?

Dans certains cas, les fonctionnaires ont des difficultés à se connecter à la messagerie en ligne. Pour ce faire, ils doivent vider les caches ou redémarrer leurs appareils, ces manipulations peuvent les aider à réussir la connexion. Toutefois, si le problème persiste, ils vont devoir contacter le ministère de la Transition écologique puisque c’est la seule entité qui peut résoudre ce problème précis.