AccueilCarte administrationLe ministère de la transition écologique, chargé des transports

Le ministère de la transition écologique, chargé des transports

Le ministère de la Transition écologique et du Développement durable (MTESD) est un ministère français chargé de la gestion des ressources naturelles et de la protection de l’environnement. Le ministère est également chargé des transports.

Ministère de la transition écologique, chargé des transports

Transport routier | Ministères Écologie Énergie Territoires

Le transport routier est l’un des principaux secteurs du Ministère de la transition écologique, chargé des transports. La mission du Ministère de la transition écologique, chargé des transports est de favoriser la transition écologique du secteur des transports, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le transport routier représente environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Le Ministère de la transition écologique, chargé des transports a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier, notamment en favorisant le développement des transports propres et durables.

Le Ministère de la transition écologique, chargé des transports met en place différentes actions pour favoriser le développement des transports propres et durables. Parmi les actions menées, le Ministère de la transition écologique, chargé des transports a mis en place un plan d’action pour favoriser le développement des véhicules propres et efficaces, notamment les véhicules électriques. Le Ministère de la transition écologique, chargé des transports a également mis en place un plan d’action pour favoriser le développement du transport ferroviaire. Le but est de doubler la part du transport ferroviaire dans le transport des marchandises d’ici 2030. Enfin, le Ministère de la transition écologique, chargé des transports soutient le développement du transport fluvial et maritime propre. Il à sa disposition des outils de communication inter-ministériel appelé melanie2web.

Ministère de la transition écologique, chargé des transports

L’empreinte carbone de la france de 1995 à 2021…

Le ministère de la Transition écologique est chargé des transports en France. Il a pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays et d’améliorer la qualité de l’air. En 1995, la France a été le premier pays européen à ratifier le protocole de Kyoto, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis, le pays a engagé une transition écologique ambitieuse pour atteindre ses objectifs en matière de climat. En 2021, la France aura réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % par rapport à 1990. Cet effort représente une baisse annuelle moyenne de 1,5 %. La France a également mis en place un plan ambitieux pour diminuer son empreinte carbone. En 2020, elle aura réduit ses émissions de CO2 de 40 % par rapport à 1990.

Liste des ministres français des transports cinquième république

Le ministère de la Transition écologique est chargé des transports en France. Il a été créé en 2014 suite à la fusion du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et du ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer.

Le ministre est en charge de la politique relative aux transports, à l’équipement, au tourisme et à la mer. Il est responsable de la mise en œuvre des orientations fixées par le Gouvernement en matière de transports, d’équipement, de tourisme et de mer.

La liste des ministres français des transports cinquième république est la suivante :

Jean-Claude Gayssot (1997-2000)

Jacques Meunier (2000-2002)

Dominique Bussereau (2002-2007)

Dominique Perben (2007-2010)

Pierre Lellouche (2010-2011)

Frédéric Cuvillier (2012-2014)

Le Ministère de la transition écologique est chargé des transports. Cela signifie qu’il est responsable de la gestion des déplacements des personnes et des biens, ainsi que du bon fonctionnement des transports. Il s’agit donc d’un ministère important, qui a un impact direct sur la vie des Français.

Les autres ministères à découvrir :

Le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère de la Justice.
Le ministère de la Défense (des armées).
Le ministère du Développement durable.
Le ministère du Logement.
Le ministère de l’Agriculture.
Le ministère de l’Écologie.